Sapeurs-Pompiers

Motivation

La procédure permettant de devenir pompier ne doit pas être sous-estimée. Une forte motivation revêt une importance capitale, mais vous devez également disposer de certaines connaissances cognitives, techniques et physiques pour pouvoir faire partie des services d'incendie

Formation

A l'issue de leur recrutement, les membres opérationnels, tant professionnels que volontaires, des services d'incendie suivent une formation approfondie afin de pouvoir garantir leur propre sécurité, celle de leurs collègues, mais également celle des personnes qu'ils aident et protègent

Recrutement

Le recrutement du personnel opérationnel des zones de secours a lieu soit dans le grade de sapeur-pompier, soit dans celui de capitaine

Comment devenir pompier ?

INSCRIVEZ-VOUS AU CERTIFICAT D’APTITUDE FÉDÉRAL (CAF)

Pour pouvoir poser sa candidature au poste de sapeur-pompier ou de capitaine professionnel ou volontaire, vous devez obtenir un certificat d’aptitude fédéral. Pour ce faire, vous devez réussir une série de trois épreuves. Pour pouvoir présenter ces épreuves, vous devez satisfaire à certaines conditions.

N.B : pour répondre à la demande des zones de secours, les épreuves du CAF sont organisées deux fois par an à l’Institut Provincial de Formation du Hainaut :

1er semestre 2022.

Le CAF – cadre de base sera organisé le 16/03 en matinée et le 17/03 toute la journée et le CAF-cadre supérieur sera lui organisé le 16/03 à partir de 13h30. Les inscriptions seront ouvertes sur le site www.pompier.be du 08/01 au 14/02.

2ème semestre 2022

Le CAF – cadre de base sera organisé le 21/09 en matinée et le 22/09 toute la journée et le CAF-cadre supérieur sera lui organisé le 21/09 à partir de 13h30. Les inscriptions seront ouvertes sur le site www.pompier.be du 01/06 au 18/07.

Si vous avez réussi la première épreuve, vous serez contacté(e) par le centre de formation pour la sécurité civile. Le centre organise également la suite des épreuves. Si vous réussissez toutes les épreuves, le centre vous envoie votre certificat d’aptitude fédéral au cours du mois qui suit la clôture du procès-verbal de l’ensemble des épreuves d’aptitude.

DÉPOSEZ VOTRE CANDIDATURE DANS LA ZONE DE SECOURS DE WALLONIE PICARDE

Une fois votre certificat d’aptitude fédéral en poche, vous pouvez introduire votre candidature (CV + lettre de motivation + copie du CAF) par courrier à l’attention du service du personnel, à l’adresse : Zone de Secours de Wallonie picarde, chaussée de Lille 422C à 7501 ORCQ.

Consultez régulièrement les appels à candidats sur notre site web ainsi que sur la page jobs du site de la Sécurité civile afin de rester informé des dernières offres d’emploi. Veillez toutefois à tenir compte du fait que vous devez résider à proximité de la caserne ou travailler à proximité de celle-ci si vous souhaitez être volontaire.

Chaque zone de secours peut organiser des épreuves supplémentaires

Outre les épreuves du certificat d’aptitude fédéral, chaque zone de secours peut également organiser des épreuves supplémentaires, que vous devez également réussir pour pouvoir être recruté. L’obtention du certificat n’offre donc aucune garantie d’emploi en tant que personnel des zones de secours. Ces épreuves sont un prérequis à toute procédure de recrutement.

Plus d’informations

Recrutement du personnel des services d’incendie, certificat d’aptitude fédéral et épreuves d’aptitude

Circulaire ministérielle du 26 mars 2015

La circulaire ministérielle du 26 mars 2015 relative au certificat d'aptitude fédéral pour les futurs membres du personnel opérationnel des zones de secours

Approbation en Conseil des ministres du projet d'arrêté royal relatif à la formation des membres des services d'incendie

Jusqu'à la publication du nouvel arrêté royal relatif aux formations des membres des services d'incendie, rien ne change pour les centres de formation et les participants aux épreuves du certificat d'aptitude fédéral. Jusqu'à la publication de ce nouvel arrêté royal, l'actuel arrêté royal du 21 février 2011 relatif à la formation des membres des services publics de secours reste d'application.

Arrêté royal du 19 avril 2014

L'arrêté royal du 19 avril 2014 relatif au statut administratif du personnel opérationnel des zones de secours

Arrêté royal du 21 février 2011

L'arrêté royal du 21 février 2011 relatif à la formation des membres des services publics de secours

Foire Aux Questions (FAQ)

Vous avez d'autres questions concernant la fonction de sapeur-pompier ? N'hésitez pas à consulter la FAQ.

Un pompier sommeille en vous.