21 Mai Prévention – barbecues
Si l’été est synonyme de bons moments passés à l’extérieur à organiser un barbecue entre amis, ces soirées conviviales peuvent également être la source de dangers.Suivez bien les conseils exprimés ci-dessous afin d’éviter tout accident.
- Désignez une personne sobre qui va s’occuper du barbecue.
- Prenez soin d’éloigner les enfants et/ou les animaux. Aussi, évitez de placer votre barbecue trop près d’objets inflammables tels qu’une tonnelle, un parasol, … En effet, le vent pourrait faire s’envoler des braises qui pourraient y mettre le feu.
- Utilisez le bon matériel : charbon, allume-feu, cheminée, … Tout le matériel est prévu à cet effet et vous évitera de prendre des risques inutiles avec de l’alcool à brûler par exemple.
- Disposez votre barbecue sur une surface stable et plane, de préférence en béton.
- Si vous utilisez un barbecue au gaz, vérifier le bon état du tuyau. Ils peuvent se fissurer ou devenir poreux avec les années. Une date de péremption est en principe notée dessus pour que vous puissiez vérifier.
- Si vous utilisez un barbecue électrique, éloignez-le des points d’eau et déroulez entièrement le fil. Veillez aussi à ce qu’on ne puisse pas trébucher.
Et si quelque chose arrive ?
- Si quelqu’un se brule, éloignez la victime du point chaud et appliquez la règle des 3×20 : faites couler de l’eau tiède (+/- 20°C) pendant 20 minutes sur la brûlure, avec le membre à 20cm du jet.
- Si les vêtements ont pris feu, recouvrez la victime avec une veste, un tissu ou une couverture (anti-feu, idéalement).
- Si la brûlure est plus grande qu’une pièce de 2 euros, consultez un médecin.
- Si elle est plus large qu’une main, appelez d’office les services de secours au numéro européen unique, le 112.
- Ne donnez ni anti-douleur, ni à boire ou à manger.
Des questions?
Contactez notre service de prévention incendie à l’adresse cpi@zswapi.be